Bonne nouvelle : Du 9 juin au 9 novembre 2020, venez découvrir une super expo , en plein air, avec mes illus, tout au long de la rue Eau-de-Robec à Rouen.
Pour la petite histoire, il faut savoir que la rue Eau-de-Robec à Rouen est l’un de mes endroits préférés de la ville. J’adore y flâner, ou me poser tranquillou à la terrasse d’un de ses nombreux restaurants pour profiter de l’ambiance de lieux.
Sa particularité est le Robec. C’est un petit courant d’eau qui passe le long des maisons à colombage. Ce qui donne un charme complètement irrésistible à ce quartier !
Alors imaginez ma joie quand j’ai su qu’un projet sur lequel j’avais eu le plaisir de travailler donnerait lieu à une exposition à cet endroit précis !
De quel projet s’agit-il exactement :
J’ai eu la chance de travailler, en étroite collaboration avec Juliette Grossteffan une philosophe (elle est super cool ) , le Festival du livre de jeunesse de Rouen et la Métropole Rouen Normandie sur un projet d’atelier de discussion à visée philosophique.
La thématique de discussion était : Filles/ Garçons : ça change quoi ?
Le projet avait pour objectif de bousculer, d’interroger, de déconstruire les stéréotypes déjà présents dans l’esprit des enfants concernant les filles et les garçons, les femmes et les hommes, afin de favoriser une pensée de l’égalité entre les sexes. Le but n’était pas de nier les différences qui existent entre les filles et les garçons, mais de ne pas les penser de façon hiérarchique : « Les garçons sont plus… », « Les filles sont moins… ».
Et mon rôle dans tout ça me direz-vous ?
Ma mission était de valoriser ces échanges en les mettant en scène via des illustrations qui reprenaient mot pour mot les paroles, les réflexions et les interrogations des enfants avec la philosophe Juliette Grossteffan.
J’ai donc participé à ces ateliers en tant qu’observatrice, avant de pouvoir débuter mon travail de création sur la base de mes photos, de mes vidéos et de mes prises de notes.
Ces ateliers ont eu lieu principalement dans les centres de loisirs et les écoles de la région (Elbeuf-sur Seine, Saint-Etienne-du-Rouvray et Darnétal)
Il était très important pour moi de retranscrire au plus près de la réalité, les échanges, les attitudes et ce, jusqu’au moindres détails comme les vêtements ou les coiffures des loulous. Un vrai plaisir !
J’ai été la première surprise par les réflexions très pertinentes des loulous. Comme quoi l’âge ne veut rien dire ! Ah ah !
Ces illustrations ont donné lieu à différentes expo composée de 20 panneaux, dans plusieurs villes de la Métropole Rouen Normandie. Je ne vous raconte pas la tête des enfants qui se découvraient en dessin ! C’était magique !
Cet été et jusqu’au mois d’octobre , la Métropole Rouen Normandie proposera d’ailleurs des cahiers d’activités pour les enfants, des ateliers et pleins d’événements autour de cette expo.
J’animerais également un atelier en octobre, je vous en dirais plus très bientôt.
Si vous habitez à Rouen, ou si vous êtes de passage dans la région, faites un petit détour par la rue Eau-de-Robec !
Ps : Un grand merci à l’association des commerçants de la rue Eau-de-Robec et au Musée National de l’éducation sans qui cette expo n’aurait pas pu avoir lieu.