Les  jeunes enfants ont une compréhension totalement approximative (voir inexistante) du temps qui passe. Pour eux, demain c’est aujourd’hui, et aujourd’hui c’est hier et avant c’est après…

Pas sûre que mon charabia soit clair pour vous…

Tout ça pour  dire qui’il n’est pas évident  de leur expliquer clairement les mois, les semaines, ou les jours de la semaine. Et encore moins les heures, les minutes et les secondes.

On a tous nos techniques  (plus ou moins efficaces) pour leur expliquer ces notions liées au temps. Vous devez sûrement connaitre la fameuse technique des « dodos » comme repère…Non ?

Dans ce cas je vous donne un petit exemple concret :

« On va quand chez maMMIIIEEEE ?!! » ( Ne me demandez pas pourquoi mais les loulous adorent accentuer la fin de leurs phrases)

« On y va dans cinq dodos mon chéri »

Facile me direz vous…mais ça l’est beaucoup moins quand en plein mois de juillet votre tendre crevette vous demande  dans combien de dodos ce sera Noël !!! Dans ce cas pas le choix! Obligé de sortir le calendrier et de compter les jours ou plutôt les dodos et tout et tout…que du bonheur !

En parlant de Noël, voici une mini  sélection d’idées cadeaux totalement adaptés  pour  l’apprentissage du temps.

Diapositive1

Et vous, quels sont ( ou quels ont été) vos astuces pour les aider à comprendre la notion du temps ?

Ps : Il s’avère quelques fois,  que pour les adultes aussi la notion du temps fasse l’objet de quelques incompréhensions ! Vous savez la fameuse sensation  des journées qui (comme par hasard) passent super vite le weekend  alors qu’en semaine les journées sont très, très, longues ! bizarre, bizarre !

Leave a Comment