Quand  on voit tous ces comptes Instagram ou Pinterest consacrés  aux  looks et aux tenues  d’enfants  plus mignons les uns que les autres, ou quand on voit  les collections ultra tendance que proposent les boutiques dédiées aux petits bouts, on se dit que…Quand même,  les enfants d’ aujourd’hui ne connaissent pas leur chance…

Vestimentairement parlant du moins.

Imaginez que vous puissiez remonter le temps….

Retour en 1991, l’année de mes 9 ans ! Hum!  Oui, je  ne suis plus toute jeune ! Bref ! 1991.   L’hiver est glacial. Dans la cour d’école des enfants courent partout. Certains jouent aux billes, d’autres à l’élastique ou à la corde à sauter. Vous remarquez qu’ils portent tous des doudounes aux couleurs flashy et une majorité d’entre eux ont sur leur tête des…CAGOULES!!

Des quoi ???  Ah oui j’oubliais. Comme je parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre, une petite  explication est la bienvenue :

La cagoule est un accessoire de « mode »que les enfants  (filles ou garçons) portaient en hiver dans les années 90.

Les parents enfilaient  cette chose sur la tête de leur progéniture  afin de protéger leurs petits crânes du froid.  Autant vous dire que la queue de cheval était fortement déconseillée y compris les coupes trop travaillées sous peine de voir des heures de coiffures réduites à néant.

Une autre variante de la cagoule était le bonnet / écharpe à moumoutte que portaient les petites filles. ( Impossible de me rappeler du nom exact de cet accessoire ).

Dans les années 90, les enfants n’avaient pas autant de « style » (prononcez comme Cristina Cordula ), mais ils avaient bien chaud en hiver! Vous pouvez en être sûr!

Personnellement, quand j’étais petite je me fichais pas mal de mon look car j’étais un vrai garçon manqué! Mais ça, c’était avant! (Gardez ça pour vous hein?)

Quoi qu’il en soit, il paraît que la mode est un éternel recommencement, alors ces fameuses cagoules finiront bien par revenir à la mode…En attendant:

Keep cool et comme disait Coco Chanel : « La mode se démode, le style jamais »

PS : Et le look des parents à cette époque, on en parle ?

 

    6 commentaires

  1. Isabelle octobre 16, 2015 at 9:54 Répondre

    Bonjour,

    Je découvre votre blog très sympathique, et coloré.
    Le nom du bonnet/écharpe/moumoutte c’est la « Chapka », et j’y ai eu le droit moi aussi ainsi que la cagoule (quelle horreur ces trucs là !).

    Jolie découverte,
    A bientôt,

    Isabelle / Mamanlune

    • queenmama octobre 16, 2015 at 10:02 Répondre

      Merci beaucoup Maman Lune! Oui c’est ça! la Chapka!!! j’avais oublié le nom de cet accessoire de mon enfance qui m’a accompagné pendant plusieurs hivers!! ah! ah! merci pour ce rappel!

  2. Emma octobre 16, 2015 at 10:34 Répondre

    aaaaaah mais troop. Il m’a traumatisé ce bonnet écharpe. Parfois j’aimerais juste le retrouver pour faire une photo dossier de Katel avec loool

    • queenmama octobre 16, 2015 at 10:53 Répondre

      je crois que le bonnet écharpe a traumatisé toute une génération de petites filles! Heureusement qu’entre temps les stylistes ont retrouvé la raison! 😉

  3. Caroline fait de la com' avril 14, 2016 at 4:02 Répondre

    Bonjour, Je m’appelle Caroline (bonjouuuuur Caroliiiiiiine)
    Moi aussi j’avais le bonnet-écharpe/chapka….en violet. VI-OLET !!!!
    J’ai mal à ma dignité d’enfant ….

    • queenmama avril 21, 2016 at 9:59 Répondre

      Ouf ! malgré ce traumatisme vestimentaire, nous sommes quand même devenues des adultes équilibrés…enfin…Hum ! 🙂

Leave a Comment